Courroies

Extrêmement sollicitée, surtout sur les voitures qui effectuent beaucoup de démarrages, la courroie de distribution fait la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau, et le ou les arbres à cames qui commandes les soupapes d'admission et d'échappement.

C'est elle qui se charge donc de synchroniser le "ballet" entre soupapes et pistons. Une chorégraphie qui doit être parfaitement réglée car, quand les soupapes s'ouvrent, elles frôlent de très, très près les pistons.

Composée de fibre de verre et de kevlar, entoilée et englobée dans du caoutchouc résistant aux hautes températures, la courroie de distribution est aussi performante que la chaîne du même nom, mais beaucoup plus fragile.

Elle doit impérativement être changée selon les préconisations du constructeur (en temps et/ou en kilomètres).

Des préconisations qu'il vaut mieux devancer parce que la rupture d'une courroie au-delà de l'un des termes fixé par le constructeur rendra impossible le moindre recours auprès de ce dernier.

Si l'usure "normale" affecte inévitablement toute pièce mécanique en mouvement, la courroie de distribution s'use aussi avec le temps du fait des variations climatiques. Les écarts de températures sous un capot moteur sont énormes, surtout lorsqu'une voiture passe la nuit dehors toute l'année.

Alors qu'il est facile de contrôler l'état d'usure des pneumatiques ou des plaquettes de frein, il est difficile de vérifier la bonne santé d'une courroie de distribution. De plus, aucun bruit suspect ne vous avertira d'une quelconque usure et c'est donc sans aucun signe avant-coureur qu'une courroie peut casser.

Son remplacement fait donc parti de l'entretien normal de votre voiture.

Attention, les périodicités sont très variables selon les marques et les modèles. Elles peuvent aller de 60 000 à... 240 000 km, et/ou de 5 à 10 ans.

Il faut donc être particulièrement attentif aux périodicités préconisées par le constructeuret, dans tous les cas, les devancer de quelques mois. Ces périodicités sont indiquées dans le carnet d'entretien de toutes les voitures. Une raison de plus, soit dit en passant, d'exiger que ce carnet vous soit remis par le vendeur d'une voiture d'occasion.

De plus, changer uniquement la courroie ne suffit pas car les pièces qui assurent son entraînement sont également à remplacer. Voilà pourquoi une courroie de distribution est généralement proposée sous la forme d'un kit incluant :

 - courroie crantée;

 - un galet tendeur ;

 - une, voire plusieurs poulies de guidage.

Dans 80 % des cas, le kit inclura aussi la pompe à eau. Celle-ci aurait en effet bien peu de chance de ne pas se mettre à fuir avant la fin de la vie de la deuxième courroie !

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