Pneus

 
NOS SERVICES DE SPÉCIALISTE
PRESSION DES PNEUS
Pour éviter les risques d'éclatement, contrôlez leur pression environ tous les 15 jours ou tous les 1000 km. Cette vérification doit se faire à froid (Véhicule à l'arrêt depuis
2 heures, ou après avoir roulé moins de trois km à 50km/h). A chaud, il convient de majorer cette pression de 0.3 bar. Avant un long trajet, ou à pleine charge, vous pouvez sur-gonfler les pneus de 0.3 bar. N'oubliez pas la roue de secours (même sans rouler, un pneu peut perdre jusqu'à 0.1 bar par mois).
 
Les pressions de pneus préconisées par les constructeurs automobiles et les manufacturiers sont des valeurs homogènes équilibrant les paramètres suivants :
  • Adhérence et comportement
  • Confort d'amortissemennt et confort sonore
  • Durée de vie du pneumatique
  • Consommation de carburant style
Ces valeurs tiennent compte également des paramètres techniques propres à votre véhicule et validés lors des essais préalables d'homologation par les essayeurs des constructeurs et manufacturiers.
Il convient de les respecter scrupuleusement pour votre sécurité.
 
Un sous-gonflage de vos pneumatiques peut provoquer :
  • Une dégradation irréversible du pneu et sa destruction
  • Une augmentation de la consommation de carburant
  • Une tenue de route limitée
  • -1 Bar de pression = +6% de carburant !
 
EQUILIBRAGE DES PNEUS

Pourquoi effectuer un equilibrage de ses pneumatiques ?
  • L'absence d'équilibrage ou un équilibrage incorrect provoque une usure irrégulière et des vibrations, soit au niveau du volant, du plancher, du tableau de bord ou des sièges ; ceci à différentes plages de vitesse.
  • L'équilibrage des 4 roues est donc absolument indispensable pour le confort de conduite,  le maintien des performances du pneu et la prolongation de la durée de vie de l'ensemble des pièces liées au train roulant.

 

MONTAGE DES PNEUS

Chez PNEUS METZGER, nous sommes spécialisés depuis plus de 60 ans dans le montage des pneumatiques toutes marques et toutes dimensions. Les pneus montés sur un même essieu doivent être de même type:
  • Marque, dimension, catégorie d'utilisation (ex. route, neige, tout terrain), structure (radiale ou diagonale), code de  vitesse et indice de capacité de charge.

 

PNEUS NEUFS A L'ARRIERE

 
        RAPPEL :
 
           - les roues avant guident le véhicule, les roues arrière le stabilisent (propulsion, traction ou 4x4).
 
           - sur sol mouillé, il faut assurer la meilleure adhérence de l'essieu arrière pour éviter que le véhicule soit survireur (risque de tête à queue).
 
En conséquence, dans le cadre du remplacement de 2 pneumatiques et pour des raisons de tenue de route et de sécurité, PNEUS METZGER et MICHELIN vous conseillent de monter les pneus neufs ou les moins usés sur l'essieu arrière.
 
 
GEOMETRIE DES PNEUS
 
En cas de choc violent contre une bordure de trottoir, faites vérifier la géométrie du train roulant et l'absence de coupures.
 
N'oubliez pas que le Code de la Route impose que la profondeur minimum des sculptures d'un pneu doit être de 1.6 mm sur l'ensemble de la bande de roulement. Cependant avec 1.6 mm de gomme, un pneu évacue 85% d'eau en moins qu'avec un pneu neuf, dont les sculptures font entre 7 et 9 mm.
 
Si l'usure de la bande de roulement n'est pas régulière, faites vérifier la géométrie du train concerné.

Le réglage de la géométrie permet de positionner les roues parallèles entres elles et dans l’axe de la route.
 
Quels sont les risques d’une mauvaise géométrie ?
  • Usure irrégulière des pneus
  • Le comportement du véhicule sera modifié en ligne droite
  • Changement de trajectoire marqué en courbe
 
 
USURE DES PNEUS

Les pneus sont garants de votre tenue de route et de votre sécurité. Ils sont aussi responsables de votre consommation de carburant et de la performance de votre véhicule.
 
Diagnostiquez l’usure de vos pneus :
  • S’ils sont à la limite légale d’usure (1,6mm)
  • S’ils ne sont pas conformes aux préconisations d’équipement du constructeur.
  • Si l’usure des pneus n’est pas uniforme.
  • Si des craquelures de la gomme de bande de roulement ou des flancs apparaissent, qui peuvent s’accompagner d’une déformation de carcasse.
  • Si le pneu est crevé ou vandalisé et qu’il rend son utilisation normale impossible.
  • Même au repos vos pneus vieillissent. Des craquelures de la gomme de bande de roulement ou des flancs apparaissent, qui peuvent s’accompagner d’une déformation de carcasse. Même si vous roulez peu, pensez à faire vérifier régulièrement l’état de vos pneus par un spécialiste !

Pour déterminer l’usure légale de vos pneus vous devez observer votre témoin d’usure (gomme placée dans une rainure du pneu) et les rainures des pneus.
Lorsque cette marque de gomme se trouve au même niveau que le niveau du pneu (soit 1.6 mm), il faut rapidement procéder au changement de celui-ci.
Il faut, la plupart du temps, changer les 2 pneus du même train.

En cas de pneus inégalement usés, procédez au réglage de la pression des pneus,
de l’équilibrage, de la géométrie. 

 

DUREE DE VIE DES PRODUITS
 
Les pneumatiques sont composés de différents types de matériaux et entre autres de composants à base de caoutchouc dont les propriétés évoluent avec le temps.
 
Pour chaque pneumatique cette évolution dépend de nombreux facteurs tels que le climat, les conditions de stockage (température, humidité, position, etc.), les conditions d'utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, dommage dus à l'état des routes, etc.) auxquels le pneumatique est soumis pendant toute sa durée d'utilisation.
 
Ces facteurs de vieillissement varient tant qu'il est impossible de prévoir de manière précise la durée de vie d'un pneumatique. C'est pourquoi en complément des contrôles réguliers par l'utilisateur, il est recommandé de faire contrôler les pneumatiques régulièrement par un professionnel qualifié qui déterminera l'aptitude du pneumatique à continuer son service.
 
Plus un pneumatique est agé, plus augmente la probabilité qu'il soit nécessaire de le remplacer en raison du vieillissement ou en raison d'autres facteurs déterminés lors des contrôles.
 
Par précaution, même si leur état général semble visuellement correct et qu'ils n'ont pas atteint la limite d'usure légale, PNEUS METZGER et MICHELIN recommande le remplacement des pneumatiques au bout de 10 ans d'âge.
 
Cette limite de 10 ans est calculé à partir de la date figurant dans le marquage DOT.
 
 
POURQUOI LES PNEUS HIVER ?

En hiver les conditions d'adhérence changent à cause de la neige, du verglas et de la pluie. Les températures baissent et les pneus été ne sont plus adaptés car leur gomme se durçit. Le pneu hiver est doté d'un mélange de gomme adaptée aux conditions hivernales (températures et intempéries).

Dès que la température passe sous les +7°C, les pneus standards sont moins efficaces sur chaussée sèche, humide ou enneigée.

  • 85% des automobilistes jugent dangereuse la conduite en hiver
  • 1/3 des accidents hivernaux surviennent sur chaussée humide !
  • 75% des automobilistes ignorent que des pneumatiques adaptés aux conditions climatiques peuvent considérablement diminuer ces risques

Si vous optez pour des pneus hiver, il est fortement conseillé de changer les 4 pneus. Rodez les lamelles en roulant environ 100 km sur le bitume.

 

POURQUOI LES PNEUS 4 SAISONS ?

Créé pour tous les usagers, un pneu toutes saisons répond au exigences générales de l'été comme de l'hiver. Ce pneu est marqué "M+S" et présente des niveaux de performances très acceptables tout au long de l'année.

Moins exigeants que les pneumatiques ETE et HIVER, les pneumatiques 4 SAISONS nécessitent un conseil de votre technicien PNEUS METZGER qui vous préconisera le meilleur choix en fonction de votre untilisation et de votre besoin.

 

AVANTAGE DU  PNEU À LA MARQUE POINT S (fabrication CONTINENTAL)

L'achat des pneumatiques POINT S inclus une garantie gratuite pendant 5 ans contre tous types de réparations (crevaisons, perforations, etc.) :
 
Il existe 3 types de produits ;
 
           - Pneus Eté SUMMERSTAR
 
           - Pneus Hiver WINTERSTAR
 
           - Pneus 4 saisons 4 SEASONS

Le fabricant du pneu demeure tenu de la garantie légale (défaut de fabrication, etc...).
La présente garantie s’applique aux pneus achetés Point S (Summerstar, Winterstar et 4 Seasons) et montés dans un point de vente Point S, dans le cadre de conditions normales d’utilisation. Pour le montage, l’équilibrage ou la géométrie de votre train, n’hésitez pas à vous rendre dans le centre Point S le plus proche de chez vous.


La garantie du pneu POINT S  n’est valable que pour le véhicule et le propriétaire indiqués sur la facture lors de l’achat des dits pneumatiques.
Vous pouvez mettre en œuvre la garantie dans n’importe quel point de vente du réseau Point S en France.

PNEUS METZGER vous propose le montage de vos pneus neufs tourisme (achetés dans votre centre PNEUS METZGER) à partir de 18 euros TTC/pneu.

 

 

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter , notre partenaire pneumatique : www.michelin.fr
 
 

 

DEPANNAGE 24h/24 7j/7 au 06 43 66 04 03

DEPANNAGE-ASSISTANCE 24h/24 7j/7 pour pneus poids lourds 03 88 30 22 72, hors horaires d'ouverture au 06 43 66 04 03.

3 ATELIERS SPECIALISES

Nos 3 ateliers sont équipés pour vos révisions, le démontage/remontage et le stockage de vos pneumatiques toutes dimensions.

LA RÉVISION

A partir de 69 euros ttc (comprenant HUILE 10W40 max. 5 LITRES + filtre à huile et M.O.). Nos Révisions comprennent 25 points de contrôle gratuit.

RECRUTEMENT

NOUS RECRUTONS

H/F monteur pneus, mécanicien. Poste en CDI.

Contact au 03 88 30 22 72 ou infos@pneusmetzger.fr

NOS PARTENAIRES LOUEURS